SOLDES D'HIVER 2023 | TOUT À -30% (dès 2 articles achetés)

Bijoux et signification des pierres : comment ça marche ?

octobre 18, 2022

Bijoux et signification des pierres : comment ça marche ?

Bien que la notion de pierre bienfaisante remonte à l’antiquité, le terme de lithothérapie (du grec lithos, qui signifie pierre et therapeia traduit par soin) ne voit le jour qu’au 20e siècle.

Cette technique attribue des bienfaits physiques et psychologiques aux pierres. Elle puise son inspiration dans la dimension holistique qui envisage une approche globale de l’être humain et une part prépondérante à la circulation des énergies.

Tous les éléments naturels font partie d’un tout, corps et minéraux fonctionnant dans le même système interdépendant. Esthétique et bienfaisant, le bijou orné de pierres est le support plébiscité pour profiter des bienfaits de celles-ci.

Quelques explications sur la lithothérapie

L’approche par la lithothérapie est bien loin des croyances en la magie. Souvent comparée à l’acupuncture, elle a pour objectif la libération et la circulation des énergies. Les pierres les absorbent ou les libèrent afin de rétablir l’équilibre.

 

L’action bénéfique des cristaux est conditionnée par la réceptivité du sujet et son adhésion au concept, c’est une approche énergétique et spirituelle, elle n’est donc pas scientifique. En quelque sorte, les pierres ne parlent qu’à ceux qui les écoutent. Cette collaboration Homme/Minéral s’établit au gré des variations émotionnelles de chacun. Les maux physiques, quant à eux, sont la traduction physiologique de déséquilibres des énergies.

Concrètement, les pierres émettent des vibrations, qui, comme un son, vont résonner et rencontrer des centres d’énergie du corps. Leur structure leur permet de neutraliser les mauvaises énergies ou de rayonner pour répandre de bonnes influences. Cette vibration peut s’effectuer notamment grâce à leurs couleurs.

À propos de cette technique Wydiane Khaoua, auteure de Ma bible des pierres et cristaux explique :

  « La meilleure façon de savoir si cela marche ou pas, c’est de le vivre, dans des conditions qui permettraient un résultat, notamment la curiosité et l’absence de préjugés. Le contact avec les pierres est une expérience individuelle, unique et différente pour chacun d’entre nous. »

 Tout lithothérapeute sérieux (gare aux imposteurs !) concède qu’aucune étude scientifique conventionnelle ne démontre avec certitude les bienfaits des pierres. En aucun cas, elles ne se substituent à la médecine ou à un traitement médical.

Quelques pierres et leurs vertus

La labradorite

Magnifique pierre aux reflets bleus, on la suppose directement issue des aurores boréales. Ce mythe provient vraisemblablement des nuances de son bleu, des variations de lumière qu’elle offre, et de son aspect vitreux. À moins que ce ne soit un rappel à sa constitution unique, que l’acide ne peut dissoudre.

La labradorite agit comme un bouclier. Elle demeure l’accompagnatrice de l’esprit calme. Mettant fin aux tortures de l’esprit agité, la labradorite est l’interrupteur bienfaisant des pensées envahissantes. Elle stimule malgré toute la mémoire.

Pour le corps, c’est l’alliée contre les maux de l’hiver, les problèmes articulatoires, et le manque de vitalité. C’est aussi la compagne des syndromes prémenstruels.

La labradorite est la pierre des altruistes, de ceux qui s’inquiètent pour les autres, dont l’esprit se tourmente du sort de leurs proches. Selon la définition et signification, c’est LA pierre semi précieuse des thérapeutes.

La pierre de lune

Son nom même éveille l’imaginaire. Connue aussi sous le nom de hécatolite, cette pierre fine unique se différencie par son inégalable luminosité et sa brillance. À l’état brut comme en perle après polissage, sa beauté est particulièrement appréciée.

Ses bienfaits en lithothérapie sont à la hauteur de ses atouts esthétiques. Elle se décline en plusieurs couleurs et nuances, dont chacune porte des vertus différentes. Voici quelques exemples :

  • Noire : elle favorise les relations humaines, notamment dans le couple.
  • Bleue : Elle apporte sérénité
  • Rouge : elle se fait protectrice du cycle féminin et de la vie à naître.

Ses différentes déclinaisons en font une pierre fine remarquable, hautement esthétique et riche de bienfaits.

Le quartz

Lorsqu’il est fumé, il favorise la fin des dualités, des oppositions. Il est l’allié des personnes qui souhaitent s’affranchir du tabac ou plus généralement, des addictions. Il éloigne les déprimes passagères et encourage l’acceptation.

Le quartz rose, quant à lui, est associé à l’amour, la douceur, comme sa cousine, la tourmaline rose. Ce cristal apaise les enfants et les blessures émotionnelles, ainsi que les phobies. Ses vertus sur le cœur symbolique s’appliquent également au cœur physique qu’il renforce. Il réduit le stress et libère la respiration.

La pierre turquoise

Son nom lui vient du grec kallainos qui signifie chatoyant, bleu et vert. C’est la pierre du monde des affaires, favorisant chance et prospérité. Elle fait obstacle à l’épuisement nerveux qui va souvent de pair avec les préoccupations commerciales.

Sa protection physique intervient sur les infections, purifie le corps et calme les inflammations.

La diversité des pierres fines permet celle de leurs bienfaits. La littérature spécialisée est d’ailleurs en constante augmentation.

Il peut sembler difficile de faire son choix parmi les pierres, néanmoins, au-delà de la description des caractéristiques, il est recommandé, au moment d’acquérir les siennes, d’écouter son ressenti et de s'orienter vers celle qui vous attire.

Les bijoux : une manière astucieuse de porter ses pierres

Pour profiter des vertus des pierres, plusieurs formes sont envisageables, notamment les géodes ou les pierres roulées. Les géodes ont l’avantage d’être plus grandes, les bénéfices s’en trouvant également accrus. Elles sont particulièrement esthétiques et se logent aisément dans diverses décorations intérieures.

Pour obtenir des pierres roulées, plus pratiques à transporter, des tonneaux effectuent des rotations permettant aux pierres de se polir entre elles. Parallèlement à leur aspect fonctionnel, elles ont le grand atout d’être meilleur marché que leurs compagnes géodes.

Ainsi travaillées, elles peuvent se glisser sous l’oreiller ou dans la poche. Néanmoins, le meilleur parti à en retirer est de les porter en bijou, au contact même de la peau, et allier ainsi esthétique et bienfaits.

Porter ses pierres en bijou permet également d’associer des pierres complémentaires et de porter une création personnalisée. La pierre de lune, par exemple, et ses nombreuses nuances permettent toutes les originalités, en restant cohérent et élégant. Labradorite et pierre de lune constituent également une association réussie.

Les bijoux en pierre répandent ainsi leur beauté et leurs bénéfices tandis qu’elles constituent également un langage particulier et un signe d’appartenance à quelque chose de plus grand.

Aborder en quelques lignes le sujet de la lithothérapie est comme recueillir une poignée de sable sur une immense plage. Issue d’un savoir ancestral, ses techniques ne trouvent pas leur fondement dans la documentation scientifique.

Pourtant, le magnétisme, la gravité sont des expressions bien concrètes de manifestations d’énergie dans l’univers. Ni validée ni réfutée, la lithothérapie touche à l’invisible.

L’unique beauté des gemmes et leur nature exceptionnelle font néanmoins l’unanimité. Un bijou orné de pierres ne laisse indifférent ni celui qui ne le porte ni celui qui l’observe. La recherche apportera peut-être des réponses pragmatiques. Mais sont-elles nécessaires ? Les pierres n’ont pas livré tous leurs secrets, mais leur beauté est déjà à la portée de tous. Le reste appartient à chacun.